ECOUTEZ !


Retrouvez NOS ARCHIVES SONORES sur https://www.mixcloud.com/commesurdesroulettes/
et contactez-nous : radiocommesurdesroulettes{at}gmail.com

ECOUTEZ! Un petit florilège d'émissions autour de "Contestation et Résistance!", à l'occasion de l'anniversaire de mai '68 et fil rouge d'expos et évènements actuels comme la "Nuit Blanche 2018", à laquelle ont participé deux de nos reporters!

Emission 15 chez les activistes du "No Border Camp" à Tour et Taxi



Emission 149 sur l'expo de la grève des femmes en 66 à la FN d'Herstal




Emission 77 au Musée de la Résistance à Anderlecht




Emission 115 consacrée à l'expo "Droit de Regard" d'Amnesty International




Emission 92 sur Anne-Franck et la Belgique sous l'occupation au Musée Wellington de Waterloo

mercredi 11 avril 2007

Emission du 4 avril 2007

Emission du 4 avril 2007
Bill, Etienne, Anne T, Anne S, Nahim, animateurs : Thierry & Muriel

Valérie a interviewé une stagiaire qui habite en France. Elle mange de la raclette et de la fondue bourguignonne. Elle vient de la région d’Auxerre..

Nahim, notre stagiaire, aime le rap car c’est rythmé. Il aime mieux le rap américain, il aime moins le rap français. En Belgique, selon lui, il n’y a pas vraiment de grand rappeur, à part « StarFlam ». Le rap électronique c’est danser et faire des gestes.

Rediffusion d’une interview sur le reggae d’une personne par Anne S, Yves et Pedro. (Roubaix , dans le cadre de Lille 2004 – expo sur la musique Jamaïcaine à la condition publique) Après un bon repas (steak, frites, salade, un verre de vin), ils ont visité la partie de l’expo sur les plantes jamaïcaines.

Petit passage d’extraits des dernières interviews sur l’Expo 58 :
Mr. Van Nérum, à la cafetaria de la piscine de Molenbeek. Il est en plus à présent délégué au Brussels FC.

Passage de l’interview de Mr Debaere, interviewé sur l’expo 58 au foyer Facere. Il disait qu’il y avait beaucoup de monde dans le dans les pavillons. Il y avait des personnes qui se déplaçaient des « Pousse-pousse vélo », c’est une espèce de carriole où l’on pouvait s’asseoir.
Comme les gens venaient plusieurs fois par mois visiter l’Expo, ils s’achetaient un abonnement. Dans l’expo, il y avait un jardin qui se prénommait « les 4 saisons de vivaldi ».
A l’époque, depuis la basilique jusqu’à la place Sainctelette il y avait un viaduc qui reliaient les deux points. Le public lisait les informations dans les revues de l’époque. Il y avait à la place de Brouckère un office spécialement qui se consacrait sur l’expo 58 et il y avait de la documentation ainsi que des programmes qui annonçaient ce qui allait se dérouler. Toutes les personnes possédaient un badge. Dans tous les pavillons il y avait énormément de monde. Le pavillon russe existe encore. À l’intérieur il y avait une représentation du « Sputnik ».

L’équipe reçoit en studio la courte visite pour la dernière demi-heure d’émission, Mme Begogna, du pays Basque, en visite touristique à Bruxelles. Elle explique qu’en Espagne au pays basque, les langues principales sont le basque et l’espagnol. Dans sa région, le climat est atlantique, les étés ne sont pas trop chauds et les hivers ne sont pas tellement froids. La spécialité là-bas, c’est le poisson il y a en énormément. Elle à également expliqué qu’il y a beaucoup de montagne. Cette dame d’origine espagnole a pris des contacts lorsqu’elle est venue en Belgique faire un chantier en Belgique plus précisément en Wallonie, du côté de La Louvière. Elle s’était inscrite pour Facere il y a deux ans, mais elle a eu un contre temps, elle a gardé contact par mail depuis. Elle trouve l’Atomium très beau. En Espagne il y a beaucoup de catholiques mais il y a d’autres religions. Il y a aussi de très anciens bâtiments.

Aucun commentaire: